La Toupie  >  Dictionnaire  >  Tactique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Tactique



Définition de tactique


Etymologie : du grec ancien taktikê, l'art de ranger.

Sens 1

Dans le domaine militaire, la tactique est l'art de disposer les troupes, de les déplacer, de les utiliser et de combiner leur action pendant une opération ou une bataille pour atteindre le résultat voulu.
Exemple : une tactique de guerilla.
Synonymes : manoeuvre, manière, méthode, technique

Les mots tactique et stratégie sont parfois considérés, à tort, comme synonymes. La tactique s'inscrit dans le cadre d'une stratégie prédéfinie et plus globale, qu'elle met en application avec la meilleure efficacité possible, pour atteindre des objectifs plus ponctuels et de portée plus réduite.

Sens 2

Par extension et au sens figuré, la tactique est l'art d'utiliser la meilleure méthode et les meilleurs moyens pour atteindre un objectif quelconque, de manière optimale. C'est aussi l'ensemble de ces moyens lis en oeuvre. La tactique se décline dans de nombreux domaines : sport, jeux, commerce, économie, politique, diplomatie, etc.
Exemple : la tactique parlementaire.
Une tactique commerciale est l'art d'agencer et d'utiliser les moyens sur le terrain, au bon moment et au bon endroit, pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie commerciale.


L'adjectif tactique qualifie ce qui se rapporte à la tactique, dans le domaine militaire ou autre que militaire.
Exemples : une arme tactique, un changement tactique de joueur par l'entraîneur.
La communication tactique est une action publicitaire qui privilégie la qualité et la pertinence de son ciblage et de son exposition.
Exemple : affichage dans les salles d'attente des aéroports, sur des sets de table.

Un tacticien est celui qui possède l'art de la tactique ou qui y excelle.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page