La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Syndicalisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Syndicalisme



Définition du syndicalisme


Etymologie : dérivé de syndicat, du grec ancien súndikos, avocat, composé de sún, avec, et de dike, procès, justice, avec le sufixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le syndicalisme est l'activité exercée dans le cadre d'un syndicat de salariés ainsi que le fait de militer dans un syndicat.

Le syndicalisme est aussi la doctrine sociale selon laquelle les salariés, commerçants, agriculteurs et généralement tous les travailleurs doivent se regrouper au sein de syndicats afin de pouvoir défendre leurs intérêts communs (salaires, conditions de travail, temps de travail, sécurité de l'emploi...)

En France, le syndicalisme, issu du mouvement ouvrier dans les années 1880, était porteur, à l'origine, d'une aspiration sociale révolutionnaire dans laquelle les moyens de production seraient mis en commun, les syndicats formant les cellules de base d'un nouvel ordre social. Au XXe siècle, le syndicalisme a eu essentiellement pour objectif de regrouper les salariés travaillant dans une même branche d'activité.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC