La Toupie  >  Dictionnaire  >  Social-démocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Social-démocratie



Définition de la social-démocratie


La social-démocratie est un courant politique, d'inspiration socialiste et non doctrinaire, apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle. Elle cherche, dans le cadre de la démocratie libérale et dans le respect du libre jeu du marché, à obtenir par des réformes et des changements une organisation sociale plus juste.

Son fondement théorique remonte initialement aux principes formulés par Karl Marx. Dans un sens plus large, elle correspond à l'ensemble des mouvements politiques et syndicaux qui se sont organisés en 1882, au sein de la IIe Internationale socialiste et qui étaient partisans d'une société sans classe et à gestion collective des moyens de production et d'échange par les travailleurs. Après la révolution russe de 1917, la Première Guerre mondiale et l'écrasement de la révolution spartakiste en Allemagne (Cf. Rosa Luxemburg), les sociaux-démocrates se séparent des communistes, se distinguant essentiellement par une pratique réformiste.

Dans un sens plus restreint, la social-démocratie correspond aux organisations socialistes des pays germaniques et scandinaves qui allient les principes socialistes à ceux de la démocratie parlementaire. Les partis sociaux-démocrates se caractérisent par des liens étroits avec les syndicats ouvriers dont ils sont l'émanation politique.

Exemple de partis sociaux-démocrates : le Parti Socialiste (France), Labour Party (parti travailliste de Grande-Bretagne), Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD en Allemagne).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page