La Toupie  >  Dictionnaire  >  Prospérité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Prospérité


"On ne peut pas fonder la prospérité des uns sur la misère des autres."
Vincent Auriol


Définition de prospérité


Etymologie : de prospérer, venant du latin prosperare, faire prospérer, faire réussir, rendre heureux, rendre propice.

La prospérité est l'état de ce qui est prospère, de ce qui est caractérisé par l'expansion et une grande abondance. Le terme "prospérité" s'emploie surtout pour un pays, une région, une collectivité ou une entreprise.

Pour une personne, la prospérité signifie être dans une situation favorable ou de réussite, sur le plan économique et / ou de la santé.

Synonymes : situation favorable, réussite, succès, richesse, abondance, aisance, développement, essor, expansion, ascension, félicité, fortune, opulence.

Par analogie, pour les animaux ou les végétaux, la prospérité est une période de croissance harmonieuse ou d'abondance.

Peu employé et vieilli au pluriel, le terme "prospérités" signifie évènements heureux ou jours heureux.

Dans le domaine de l'économie, le terme "prospérité" qualifie une période de croissance où la qualité de vie de l'ensemble de la population du pays ou de la région concernée est en développement. La prospérité est considérée comme la conséquence d'un taux de chômage faible, d'une économie saine et vigoureuse, d'une stabilité politique et de la qualité du système de santé en place. Il est également nécessaire que l'ensemble des individus ait une bonne appréciation générale de leur condition.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page