La Toupie  >  Dictionnaire  >  Partenaires sociaux

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Partenaires sociaux



Définition de partenaires sociaux


L'expression "partenaires sociaux" désigne les agents économiques qui participent à des négociations d'ordre social. Ils sont constitués des représentants des principaux syndicats de salariés et des principales organisations patronales. Le dialogue social peut être tripartite si les pouvoirs publics y prennent part.

Les partenaires sociaux ont un rôle en matière de gouvernance sociale et économique en représentant les intérêts et les problèmes du monde du travail. Leurs domaines d'intervention sont les conditions de travail, le développement de la formation continue ou la définition des normes salariales. Ils sont habilités à conduire un dialogue pour le compte de leurs membres et à mener des négociations qui peuvent déboucher sur des conventions collectives. L'Etat ne légifère qu'en dernier recours.

En France, les "partenaires sociaux" sont responsables de la gestion de certains organismes paritaires comme l'Unedic ou les régimes de retraites complémentaires. Ils peuvent conclure des accords collectifs de retraite ou de prévoyance.

Exemples d'organisations représentatives des employeurs : MEDEF, CGPME, UPA.

Exemples d'organisations représentatives des salariés : CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page