![]() |
|
|
Définition d'abusEtymologie : du latin abusus, consommation complète, mauvais usage, abus, gaspillage, lui-meme composé du préfixe ab, indiquant la déviation et de usus, action de se servir, usage, utilité, emploi. Un abus est un mauvais usage, un usage excessif, injuste ou pernicieux de quelque chose. Synonymes : excès, exagération, outrance. Exemples : abus de médicament, abus de pouvoir. L'abus est aussi le fait d'outrepasser certains droits, d'aller au-delà d'une norme, d'une règle. De ce fait, il peut être répréhensible de par la loi, l'habitude ou la coutume. Abus d'autoritéL'abus d'autorité est l'acte d'un fonctionnaire ou d'une personne dépositaire de l'autorité publique qui outrepasse son autorité.En France, il est régi par l'article 432-1 du Code pénal.
Abus de biens sociauxUn abus de biens sociaux est l'usage, à des fins personnelles, des biens d'une entreprise dont on détient des actions ou dont on est un membre dirigeant.Abus de confianceUn abus de confiance est un abus commis par une personne envers une autre en profitant de la confiance qu'elle lui inspire.Synonymes : tromperie, escroquerie Abus de droitUn abus de droit est un abus commis par le titulaire d'un droit.Abus de position dominanteL'abus de position dominante est la situation d'une entreprise qui domine son marché du fait de sa position et qui en profite pour dépasser les règles et conditions imposées par le marché.L'abus de position dominante est une infraction au droit de la concurrence qui peut être sanctionnée. Dans l'Union européenne, la sanction est fondée sur l'article 102 du Traité sur le fonctionnement de l'UE, s'il affecte le commerce entre les États membres. En France, elle est prévue par l'article L. 420-2 du Code de commerce :
Abus de pouvoirUn abus de pouvoir est l'acte d'une personne qui dépasse les limites légales de sa fonction, qui en fait un usage déloyal. L'abus de pouvoir peut se traduire par des actes d'intimidation, de harcèlement, de menace, de chantage, de coercition...Pour un fonctionnaire, l'abus de pouvoir est le fait d'outrepasser le pouvoir qui lui est confié et d'accomplir des actes qui ne lui sont pas permis. Publié le 1er septembre 2011
>>> Terme connexe : Conflit d'intérêts >>> Terme connexe : Trafic d'influence >>> Citations : Abus |