La Toupie  >  Biographies   >  Paul Lafargue

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Paul Lafargue


Socialiste français

1842 - 1911




Biographie de Paul Lafargue


Né à Santiago de Cuba, Paul Lafargue s'installe en France avec ses parents à l'âge de 9 ans. Après des études secondaires à Bordeaux, il suit des cours à la Faculté de médecine de Paris où il fait la connaissance de Pierre Joseph Proudhon (1809-1865).

Paul Lafargue est exclu à vie de la Faculté en 1865 pour avoir déclaré lors du premier congrès international des étudiants qu'il souhaitait voir disparaître les rubans tricolores au profit de la couleur rouge. Il émigre alors à Londres où il rencontre Friedrich Engels et Karl Marx dont il devient le gendre en 1868 en épousant sa fille, Laura Marx.

Acquis au socialisme scientifique et membre de la Première Internationale dès 1866, Paul Lafargue rentre en France. Il représente l'Espagne au Congrès de Bruxelles en 1868, puis soutient la Commune de Paris en 1871 depuis Bordeaux où il réside. Ayant dû fuir en Espagne, il y fonde la même année une section marxiste de la 1ère Internationale et participe à la création du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol.

Après un séjour au Portugal, puis à Londres, Paul Lafargue fonde en 1880, avec Jules Guesde, le Parti Ouvrier, puis la revue "Le socialiste". Il est incarcéré en 1891 pour "provocation au meurtre" après les fusillades de Fourmies et devient, cette année-là, député de Lille.

Il est l'auteur d'un célèbre Pamphlet, "Le Droit à la paresse" (1880), ainsi que de plusieurs ouvrages polémiques ou engagés. Paul Lafargue est considéré comme l'un des initiateurs du marxisme en France et comme l'interprète autorisé de la pensée de Marx. Il se suicide avec son épouse en 1911 avant que la vieillesse ne lui enlève ses forces physiques et intellectuelles.

Quelques ouvrages :
- Le Droit à la paresse (1880),
- Cours d'économie sociale (1884),
- Le Communisme et l'Évolution économique (1892),
- Le Socialisme et la Conquête des pouvoirs publics (1899)


Accueil    Biographies    Haut de page