La Toupie  >  Biographies   >  Friedrich Engels

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Friedrich Engels


Philosophe et théoricien socialiste allemand

1820 - 1895




Biographie de Friedrich Engels


Fils d'une famille d'industriels allemands ayant fait fortune dans le textile, Friedrich Engels suit des études de philosophie à Berlin et se passionne pour les idées d'Hegel et de Feuerbach. C'est là qu'il fait la connaissance de Karl Marx.

En 1842, Engels s'installe à Manchester, en Angleterre, pour travailler dans une société industrielle où son père a des intérêts. C'est là qu'il s'intéresse au sort des ouvriers et bâtit une philosophie matérialiste fondée sur les classes sociales et sur la prédominance de l'économie dans l'Histoire. En 1844, lors d'un voyage à Paris il retrouve Karl Marx et constate avec lui la similitude de leurs visions philosophiques. Les deux philosophes décident alors de collaborer et s'installent en Belgique où la liberté d'expression est plus grande.

En 1846, Marx et Engels fondent le Comité de Correspondance Communiste dont le but est d'unifier les socialistes des différentes parties de l'Europe. Engels aide Marx à rédiger un texte écrit pour rendre accessibles à tous les principes communistes. Cet ouvrage, intitulé le "Manifeste du Parti communiste", est publié anonymement en février 1848.

Expulsés de Belgique en 1848, les deux hommes s'installent à Cologne où ils fondent la Nouvelle Gazette rhénane. Friedrich Engels participe activement à la révolution de 1848. En 1849, lui et Marx sont contraints de s'installer à Londres.

Engels soutient Marx financièrement et collabore étroitement avec lui. Il milite au sein de la Première Internationale de 1864 jusqu'à sa dissolution en 1876 et s’intéresse particulièrement au féminisme.

Après la mort de Marx en 1883, Engels rassemble les manuscrits de celui-ci et assure la publication posthume des livres II et III de l'oeuvre de son ami : "Le Capital". En 1893, il participe à la création de la 2ème Internationale socialiste.

Ses écrits, son militantisme et son travail de publication de textes importants de Karl Marx, font de Friedrich Engels une référence du marxisme.



Accueil    Biographies    Haut de page