La Toupie  >   Toupliographie   >   Les nouveaux héritiers

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les nouveaux héritiers

Nicolas Frémeaux

Editeur : Le Seuil, Paris


2018 - 112 pages - 11,80 euros*  -  ISBN-13 : 978-2021379907


Présentation de l'éditeur :

Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au xixe siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aujourd’hui, pour devenir riche, il ne suffit pas de travailler beaucoup ; il faut aussi hériter. Cette évolution est contraire à l’idéal démocratique, qui réserve une place centrale au mérite. Vivons-nous encore dans une société moderne ? Pour réparer les inégalités successorales, on peut accroître la progressivité de l’imposition, développer la culture philanthropique et créer une dotation universelle alimentée par les recettes fiscales. Si l’héritage est de retour, il est urgent de le démocratiser.


Nicolas Frémeaux est maître de conférences en économie à l’université Paris 2. Ses recherches portent sur les inégalités et l’économie de la famille.


"Source de reproduction d’inégalités, l’héritage reste très peu taxé : seuls 15 % font l’objet d’une imposition (30 % avant Nicolas Sarkozy). Tout en constatant la forte opposition des Français à une taxation forte de l’héritage, Nicolas Frémeaux démonte, page après page, les arguments antitaxation et suggère brièvement quelques pistes d’évolution. Avec le vieillissement croissant de la population, le débat ne fait que commencer."
Alternatives économiques - n°384 - Novembre 2018


Définition de héritage




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page