![]() |
|
|
Définition du sarkozysmeEtymologie : dérivé du nom du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Un sarkozyste est un partisan de Nicolas Sarkozy. Le sarkozysme (ou sarkozisme) est le nom donné à la politique de Nicolas Sarkozy, que ce soit avant ou après l'élection présidentielle de 2007. Le terme n'a pas de définition précise, mais il est suffisamment explicite pour que chacun le comprenne lorsqu'il est utilisé. Les partisans de Nicolas Sarkozy y voient :
Pour certains observateurs comme Jacques Marseille (économiste libéral) ou Alain Duhamel (journaliste) le sarkozysme est un mélange de bonapartisme moderne et de pragmatisme. D'autres, comme Pierre Giacometti, considèrent que les valeurs clés du sarkozysme sont le travail, la nation et le volontarisme, associées à une forme de culte de la personnalité. Il est parfois comparé au berlusconisme. Pour les opposants à Nicolas Sarkozy, les caractéristiques du sarkozysme sont :
Pour Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile de France", le sarkozysme se définit comme étant "une collusion entre la nouvelle aristocratie de la finance et de l'argent et l'élite culturelle et les médias". [...] "Mais il faut ajouter à la définition du sarkozysme, une pointe de vulgarité". [...] c'est-à-dire "une absence de culture et au fond des jugements à l'emporte-pièces". (10/01/2010)
>>> Terme connexe : Sarkocratie >>> Bibliographie : Nicolas Sarkozy >>> Article : Le programme de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle 2012. >>> Article : Quel programme pour Nicolas Sarkozy ? Election présidentielle 2012 >>> Article : L'après-sarkozysme : Coup de blues ou "coup de com" ? >>> Article : Nicolas Sarkozy invente le "vrai travail" Le 6 mai montrons-lui la "vraie sortie" >>> Citations : Sarkozy |