La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Volontarisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Volontarisme



Définition du volontarisme


Etymologie : de volontaire, du latin voluntas, volonté, acte de volonté, consentement, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement.

Le volontarisme est une attitude consistant à penser que la volonté tient un rôle majeur dans l'évolution des évènements et à tout mettre en oeuvre pour que le réel soit soumis à une volonté définie et exprimée.

C'est, par exemple, le comportement d'un homme politique qui prétend qu'il est possible d'agir sur la réalité par le seul pouvoir de sa volonté et qu'il suffit de prendre des décisions conformes à ses intentions et à les mettre en oeuvre activement et avec fermeté.

L'adjectif volontariste qualifie ce qui fait preuve de volontarisme. Ex : une attitude volontariste. Par extension, il peut désigner une personne trop directive ou autoritaire.

En philosophie, le volontarisme est une doctrine qui place la volonté au-dessus de l’intelligence. Elle affirme la primauté des tendances irrationnelles de la volonté et de l'action sur les idées et la pensée réfléchie, conçues au niveau de l’intelligence.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC