![]() |
|
|
Définition de liberté de penséeEtymologie : locution composée de liberté, du latin liber, libre et de pensée, dérivé de penser, issu du bas latin pensare, peser, apprécier, examiner, évaluer, dérivé de pendere, laisser pendre, être en suspens, être indécis, être incertain. . La pensée est la faculté de penser, de concevoir, de raisonner, d'avoir une opinion, de juger, de questionner. C'est l'ensemble des processus qui permettent aux êtres humains d'élaborer des idées et des concepts à partir des éléments de la réalité qu'ils perçoivent. La liberté de pensée est le droit de penser comme on le souhaite, d'avoir des opinions personnelles pouvant être contraires à celles de la majorité et la liberté de pouvoir les exprimer, "pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi" [1]. Cette notion, apparue durant la Renaissance et dérivée de la doctrine du libre examen du protestantisme, a été pronée par les philosophes des Lumières comme moyen de combattre l'absolutisme monarchique, l'oppression religieuse et les superstitions. Avec la liberté de conscience et de religion, la liberté de pensée est l'un des droits fondamentaux affirmés dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et repris dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 :
La pensée étant, par définition, personnelle et secrète, la notion de liberté de pensée est une évidence, si les pensées restent internes à la personne sous forme d'idées informelles et non exprimées. C'est une liberté que l'on pourrait qualifier de liberté "intérieure". La notion de liberté de pensée prend tout son sens si elle est associée à la liberté d'expression. Dans certaines situations, des limitations dans la liberté d'expression peuvent induire des comportements d'autocensure de la pensée intime. Liberté de penserAlors que la "liberté de pensée" fait référence à un concept général, la pensée et l'ensemble des idées qui peuvent en découler, l'expression "liberté de penser" utilise un verbe d'action, même si elle peut être involontaire, penser. C'est la liberté de penser quelque chose ou de penser à quelque chose.Exemple : la liberté de penser ce que l'on veut. Exemple :
Avec lui on peut s'arranger, Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas, Ma liberté de penser." Ma liberté de penser - chanson écrite par Lionel Florence, interprétée par Florent Pagny Publié le 31 janvier 2021 Note : [1] article 10 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
>>> Terme connexe : Liberté de conscience >>> Terme connexe : Liberté d'expression >>> Terme connexe : Libre examen >>> Article : Liberté de pensée et responsabilité : Un chemin vers la responsabilité collective >>> Bibliographie : Le manifeste des esprits libres (Philippe Granarolo, L'Harmattan, 2017) >>> Bibliographie : Discours sur la liberté de penser. Edition critique établie par Pascal Taranto et Jean-Michel Vienne (Anthony Collins, Ed. Honoré Champion, 2009) >>> Bibliographie : De la liberté de penser dans un État libre (Baruch Spinoza, L'Herne, 2007) >>> Bibliographie : Revendication de la liberté de penser (Johann Gottlieb Fichte, Le Livre de Poche, 2003) |