La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Le Coronomachin nous conduirait-il à la décroissance ?

  Forum des Toupinautes  


Le Coronomachin nous conduirait-il à la décroissance ?

(Traitement médiatique et conséquences du coronavirus)


Léon 65 - 2020-02-26 - 15:00



(Ce texte est extrait du forum : Décroissance économique)


Hormis les "affaires d'Etat" Mila et Griveaux, voilà plus d'un mois qu'on ne nous parle pratiquement que de ça, le fameux COVID-19.

Il n'y a pas si longtemps l'OMS se voulait rassurante et saluait la façon dont la Chine "gérait" l'épidémie. Rappelons au passage que l'OMS est financée à 80% par les dites "contributions volontaires", comme par exemple celles de la généreuse (avec ou sans "") Fondation Bill & Melinda Gates.
Je me disais alors qu'à la suite de cet épisode, les "citoyens" du monde verraient enfin d'un bon œil le modèle chinois, la remarquable efficacité de son régime autoritaire, les réseaux de surveillance généralisés, le traçage et la reconnaissance faciale etc. Un nouveau pas vers le Meilleur des mondes serait alors franchi, le Progrès au service de l'Ordre Etabli et de la Sécurité, que du bonheur ! Quant à la liberté il suffirait juste de se faire croire que "l'esclavage c'est la liberté".

Aujourd'hui on parle de pandémie, le coronavirus est à nos portes et il fait de plus en plus peur. Nous savons où peut mener la peur. En attendant, tout le monde ou presque s'inquiète. Les compagnies aériennes comptent leurs pertes, financières bien sûr. Même chose du côté de l'industrie du tourisme, en fait toutes les industries, de tous les côtés l'inquiétude est palpable. Même la Formule 1 s'inquiète, le Grand Prix de Chine est reporté, le carnaval de Venise annulé etc. etc. Le Spectacle est mis à mal, les jeux du cirque sont touchés, c'est quand même triste, non ?

Le FMI s'inquiète pour "la reprise économique"... Bref tout le monde ou presque s'inquiète pour la sacro-sainte Croissance, pour le sacro-saint Business, les emplois et patati et patata. Mon dieu quelle misère !


Léon 65, 2020-02-26



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page