
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Spontanéisme
Définition du spontanéisme
Etymologie : composé de spontané, dérivé du bas latin sponte, de (son) propre gré, spontanément, sans y être poussé, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
Le spontanéisme est la tendance à privilégier ou à valoriser les comportements spontanés.
En politique, le spontanéisme est une doctrine de mouvements anarchistes ou d'extrême gauche qui pensent qu'il faut faire confiance à la spontanéité révolutionnaire des individus ou des masses.
Pour les spontanéistes, la révolution sociale doit arriver spontanément sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un parti d'"avant-garde" chargé de déclencher la révolution. L'action de partis révolutionnaires et leur autorité politique et idéologique acquise sur les classes dominées sont considérées comme pernicieuses.
Lénine (1870-1924) s'est opposé à ce concept jugé dangereux car s'éloignant de la discipline de pensée de l'analyse marxiste et voué à être ineffectif et arbitraire.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|