La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > CE à CF

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- CE à CF -


Index des sigles et acronymes


   

CEAN


Centre d'étude d'Afrique noire
CEAN est un centre français d'analyse de la politique en Afrique. C'est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5115).



CECA


Communauté européenne du charbon et de l'acier
La CECA était une institution internationale créée le 18 avril 1951 par le traité de Paris. Première des communautés européennes, elle cherchait à favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique d'après-guerre et doter l'Europe d'une capacité de production autonome. La CECA était composée de la France, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie. Devenu obsolète, le traité a expiré le 23 juillet 2002.



CEDH


Cour européenne des droits de l'Homme
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH ou Cour de Strasbourg) est une juridiction supranationale créée en 1959 par la Convention européenne des droits de l'Homme. Elle a pour mission de veiller au respect de la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (appelée également Convention européenne des Droits de l'Homme). La CEDH traite les recours portés contre un État membre du Conseil de l'Europe ayant ratifié la Convention et ses Protocoles additionnels et qui ne respecterait pas les droits et les libertés reconnus par cette convention. Son siège est à Strasbourg. Elle ne doit pas être confondue avec la Cour de justice de l'Union européenne.



CEE


Communauté économique européenne



CEI


Communauté des Etats indépendants
Né en 1991 après l'éclatement de l'URSS la CEI est une Organisation internationale constituée de 12 anciennes républiques soviétiques. Son siège se trouve à Minsk en Biélorussie.



CES


Confédération européenne des syndicats
Créée en 1972, elle regroupe la plupart des organisations syndicales européennes dans le but de mener ensemble des actions de lobbying auprès des institutions de l'Union européenne.



CES


Conseil économique et social
Depuis l'attribution de compétence environnementale lors de la révision constitutionnelle de 2008, le CES est devenu le CESE (Conseil économique, social et environnemental).



CESE


Conseil économique, social et environnemental



CESER


Conseil économique, social et environnemental régional
Cf. Conseil économique, social et environnemental



CETRI


Centre tricontinentale de Louvain-la-Neuve
Cette organisation non gouvernementale implantée à Louvain-la-Neuve (Belgique) est un centre de recherche, de publication et de documentation sur le développement et les rapports Nord-Sud.



CFA


Centre de formation d'apprentis
Avec les UFA (Unités de formation d'apprentis), les CFA sont des établissements de formation qui assurent un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans. Les CFA proposent des formations polyvalentes ou spécialisées (exemple : CFA hôtelier), conduisant aux diplômes du BEP, du CAP, du Baccalauréat professionnel ainsi qu'aux diplômes de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence professionnelle, Master professionnel ou diplôme d'ingénieur). Ils assurent également des formations continues à des adultes.



CFA


Contrat de formation en alternance
Il existe deux types de contrats de formation en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. La formation en alternance est fondée sur l'articulation de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensée en Centres de formation d'apprentis (Voir ci-dessus) ou par l'entreprise elle-même dans le cadre des contrats de professionnalisation, si celle-ci dispose d'un service de formation.



CFDF


China Food & Drinks Fair
La "China Food & Drinks Fair" (CFDF) est la plus grande et plus importante exposition et foire commerciale de l'industrie alimentaire et des alcools en Chine.



CFDT


Confédération française démocratique du travail
Syndicat professionnel français né en 1964, issu de la CFTC.



CFE


Centre de formalités des entreprises
Créés en 1981 pour faciliter et accélérer "le parcours administratif" des entreprises, les CFE permettent à celles-ci d'effectuer en un même lieu les multiples démarches auxquelles elles sont tenues par les lois et règlements auprès d'organismes distincts : greffe du tribunal de commerce, chambre de métiers, URSSAF et autres organismes sociaux concernés, INSEE, services fiscaux...



CFE


Cotisation foncière des entreprises
En France, la cotisation foncière des entreprises est un impôt local créé par la loi de finances pour 2010. Avec la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), elle remplace la taxe professionnelle et la cotisation minimale de taxe professionnelle. La CFE et la CVAE forment ensemble la contribution économique territoriale (CET), plafonnée à 3 % de la valeur ajoutée des entreprises.



CFLN


Comité français de libération nationale
Le Comité français de Libération nationale est l'organisme gouvernemental résultant de la fusion en juin 1943 des deux autorités françaises participant à la guerre avec les Alliés : le Comité national français de Londres, dirigé par le général de Gaulle, chef de la France libre, et le Commandement en chef français civil et militaire d'Alger, dirigé par le général Henri Giraud. Coprésidé par le général de Gaulle et le général Giraud, peu à peu écarté, il a permis d'unifier l'effort de guerre français et de préparer la Libération. Le CFLN a cédé la place au Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) le 3 juin 1944.



CFTC


Confédération française des syndicats chrétiens
Syndicat français né en 1919, se référant à la morale sociale chrétienne.



>>> Suite des sigles : CG à CM

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page