La Toupie  >  Dictionnaire  >  Paternalisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Paternalisme



Définition du paternalisme


Etymologie : du latin pater, père.

Le paternalisme désigne une attitude bienveillante familiale, protectrice et condescendante dans l'exercice d'une autorité, comparable à celle d'un père vis-à-vis de ses enfants.

Le terme paternalisme prend souvent un sens péjoratif pour désigner une conception patriarcale ou faussement paternelle dont fait preuve un chef d'entreprise pour diriger son personnel, sous prétexte de le protéger. Cette attitude vise à entretenir un rapport de dépendance et de subordination par le biais de valeurs affectives. Psychologiquement, elle consiste à considérer les adultes comme des enfants, les infantiliser pour mieux asseoir son autorité.

Plusieurs entreprises ont développé une forme paternaliste de management, en particulier au XIXe siècle, en accordant aux ouvriers un certain nombre d'avantages sociaux tels le logement, l'éducation, les soins médicaux, loisirs... En contrepartie, ceux-ci devaient respect et obéissance aux patrons. Le paternalisme a alors permis de fidéliser les ouvriers, d'encadrer la classe ouvrière et de légitimer le rapport salarial.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page