La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Paternalisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Paternalisme



Définition du paternalisme


Etymologie : de paternel, qui a rapport au père, dérivé du latin pater, père, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie..

Le paternalisme désigne une attitude bienveillante, familiale, protectrice et condescendante dans l'exercice d'une autorité, comparable à celle d'un père vis-à-vis de ses enfants.

Le terme paternalisme prend souvent un sens péjoratif pour désigner une conception patriarcale ou faussement paternelle dont fait preuve un chef d'entreprise pour diriger son personnel, sous prétexte de le protéger. Cette attitude vise à entretenir un rapport de dépendance et de subordination par le biais de valeurs affectives. Psychologiquement, elle consiste à considérer les adultes comme des enfants, les infantiliser pour mieux asseoir son autorité.

Plusieurs entreprises ont développé une forme paternaliste de management, en particulier au XIXe siècle, en accordant aux ouvriers un certain nombre d'avantages sociaux tels le logement, l'éducation, les soins médicaux, loisirs... En contrepartie, ceux-ci devaient respect et obéissance aux patrons. Le paternalisme a alors permis de fidéliser les ouvriers, d'encadrer la classe ouvrière et de légitimer le rapport salarial.

Publié le 23 mars 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC