La Toupie  >  Dictionnaire  >  Forum social

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Forum social


"Un autre monde est possible."


Définition de Forum social


Etymologie : Un forum social est un espace de rencontres et d'échanges organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d'idées, des échanges d'expériences, l'élaboration de projets d'actions, la formulation de propositions... Il s'adresse aux différents mouvements et entités de la société civile qui œuvrent pour un "autre monde" centré sur l'être humain et non sur le profit.

Le "Forum social mondial" (FSM) désigne un forum altermondialiste qui s'est tenu à plusieurs reprises à Porto Alegre, au Brésil (2001, 2002, 2003 et 2005), en Inde (2004), dans différents lieux en 2006 et à Nairobi (2007).

Le "Forum social mondial" se veut une alternative sociale au Forum économique mondial, qui se déroule chaque année en janvier, à Davos en Suisse. Ayant pour slogan : "Un autre monde est possible", il est un espace ouvert qui permet à des organisations citoyennes du monde entier de se rencontrer pour traiter des principaux sujets de préoccupation de la société civile dans le contexte de la mondialisation et élaborer la transformation sociale du monde.

Le Forum social mondial se décline au niveau des continents (Forum social européen, Forum des Amériques, Forum social asiatique, Forum social africain) au niveau régional, national ou local.

Les différents Forums sociaux adhèrent à la Charte des Principes du FSM dont les principales règles sont :


Accueil     Dictionnaire     Haut de page