La Toupie  >  Dictionnaire  >  Cosmopolitisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Cosmopolitisme



Définition du cosmopolitisme


Etymologie : du grec cosmos, monde, et politês, citoyen, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le cosmopolitisme est l'état de ce qui est cosmopolite, la manière de vivre cosmopolite.

Le cosmopolitisme est une disposition d'esprit qui conduit quelqu'un à considérer comme sa patrie son pays d'origine aussi bien que d'autres pays. Il s'oppose au patriotisme exclusif et ne doit pas être confondu avec le métissage, qui est le mélange de plusieurs cultures.

Plus largement, le cosmopolitisme est la conscience d'appartenir à l'ensemble de l'Humanité et non pas à sa seule patrie d'origine. Il consiste à se comporter comme un membre de la communauté mondiale et non comme le citoyen d'un Etat.

Le terme de cosmopolitisme aurait été défini par Diogène de Sinope (v 413-327 av JC). Doctrine morale des stoïciens, la notion de cosmopolitisme a été reprise par le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) qui met en avant l'universalité de l'homme et en fait un citoyen du monde au-delà des nations, sans qu'il renie pour autant ses particularités.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page