La Toupie  >  Dictionnaire  >  Chauvinisme, chauvin

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Chauvinisme, chauvin



Définition du chauvinisme, de chauvin


Etymologie : du patronyme Chauvin, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Selon la légende, sous le 1er Empir, le soldat Nicolas Chauvin était considéré comme le type même du soldat enthousiaste à défendre son pays.

Le chauvinisme est une forme excessive et agressive du patriotisme ou du nationalisme qui dénigre systématiquement tout ce qui est étranger. Le chauvinisme s'exprime par une admiration inconditionnelle et exclusive pour ce qui est national.

Le mot "chauvin" a pour origine le nom de famille de Nicolas Chauvin, soldat de la Révolution française puis de la Grande Armée de Napoléon Ier. Son enthousiasme et son patriotisme naïf furent ridiculisés dans des pièces de théâtre, comme la comédie "La cocarde tricolore" des frères Cogniard.

L'adjectif "chauvin" est utilisé, le plus souvent avec un sens péjoratif pour qualifier des personnes faisant preuve d'un patriotisme étroit, belliqueux, voire fanatique ou xénophobe.

Exemples de domaines d'utilisation du mot "chauvin" :
  • rencontres sportives : un public chauvin,
  • voyages à l'étranger : esprit chauvin,
  • économie : manoeuvres chauvines pour sauvegarder une entreprise nationale face à ses concurrents étrangers...



Accueil     Dictionnaire     Haut de page