![]() |
|
|
Définition de capitalisme vertEn l'absence de définition précise, le "capitalisme vert" peut s'entendre comme un système économique de forme capitaliste qui respecte le rythme de renouvellement des ressources et le fonctionnement de la biosphère. Il peut prendre la forme d'investissements de capitaux dans des secteurs de l'économie dits "verts" ou "propres" et s'avérer très rentable. Mais il ne constitue qu'une proportion très limitée du capitalisme dans son ensemble. Exemples de productions ou secteurs d'activité présentés comme faisant partie du capitalisme vert :
Le développement d'une "production verte" peut être la conséquence de :
Les détracteurs du "capitalisme vert" considèrent que, par nature, le capitalisme implique une croissance continue de la production, ce qui est en contradiction avec le respect des limites de ressources disponibles. En conséquence, pour eux, le capitalisme dans son ensemble ne pourra jamais être "vert". De plus, l'important pour le capitalisme est de produire au moindre coût, ce qui s'oppose au fait que produire en respectant l'environnement est, en général, plus onéreux. Le domaine de l'énergie est souvent mis en avant pour montrer que les efforts faits pour économiser l'énergie ou avoir des moteurs plus efficaces n'induisent qu'une économie relative d'énergie, tandis que le volume global de la production ou la consommation de carburant continue d'augmenter.
Daniel Tanuro - L'impossible capitalisme vert - 2012 Publié le 27 juin 2012
>>> Terme connexe : Capitalisme >>> Terme connexe : Développement durable >>> Terme connexe : Economie verte >>> Bibliographie : Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique (Édouard Morena, La Découverte, 2023) >>> Parole de Toupinaute : La croissance verte des déchets : Pour un développement durable |