La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Bolchevisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Bolchevisme



Définition de bolchévisme


Etymologie : du russe bolchinstvo, majorité, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le bolchevisme (ou bolchévisme) désigne le courant politique révolutionnaire marxiste, né en Russie en 1903, et dont Lénine (1870-1924) fut le principal artisan avec Gueorgui Plekhanov (1856-1918).

Le terme "bolcheviks" (ou bolchéviques) désigne d'abord les membres les plus radicaux du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) constitué en 1903 et dirigé par Lénine. Cette faction qui se constitue en parti indépendant en 1912 considère qu'en raison du manque de conscience révolutionnaire de la classe ouvrière, le parti doit être très structuré et constitué comme une sorte d'avant-garde chargée de propager les germes de la révolution. Elle se donne pour mot d'ordre "la dictature du prolétariat". Le courant minoritaire (les mencheviks) des partisans de Julius Martov (1873-1923) est plus modéré et souhaite orienter le parti vers l'action parlementaire.

Après la révolution de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au sein des soviets en octobre 1917 et refusent de le partager avec les autres partis politiques. En 1922, le parti est renommé en Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

Le terme "bolchevisme" est souvent employé de manière péjorative pour désigner la politique communiste en Russie.

Publié le 13 juillet 2010




Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC