La Toupie  >  Dictionnaire   >  Soviet, Soviétique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Soviet, Soviétique



Définition de Soviet, Soviétique


Etymologie : du russe COBET, conseil.

Historiquement, les soviets sont des conseils de représentants d’ouvriers, de paysans ou de soldats acquis aux idées révolutionnaires, pendant les grèves des révolutions russes de 1905 et de 1917.

Mis en place du fait de l'inexistence de syndicats, le soviet est une forme d'organisation spontanée des ouvriers, des paysans et des soldats. Malgré la méfiance vis-à-vis des intellectuels dont ils craignaient la volonté d'hégémonie, les soviets ont fait appel à des révolutionnaires expérimentés avec un rôle seulement consultatif pour conseiller les délégués ouvriers.

En URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), le Soviet était le nom d'une assemblée de représentants du peuple élus à plusieurs niveaux (canton, district, province), organe à la fois législatif et exécutif :
  • le Soviet de l’Union avec un député pour un certain nombre d’habitants
  • le Soviet des nationalités avec un certain nombre de députés pour chaque république fédérée, territoire ou district).

La réunion de ces deux Soviets constituait le Soviet suprême, officiellement la plus haute instance du pouvoir, dont les compétences étaient, dans la réalité, très limitées, le pouvoir étant détenu par le Parti communiste de l'Union soviétique.

Un Soviétique était un habitant de l'URSS.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page