La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Le baron d'Holbach

"Tourpilles", le recueil de citations



Paul-Henri Dietrich,

baron d'Holbach

Philosophe français

1723 - 1789




"Le bonheur consiste à ne désirer que ce qu'on peut obtenir."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Plus un gouvernement est injuste, et plus les grands sont insolents et fastueux ; ils se vengent sur le pauvre des avanies qu'ils essuient souvent eux-mêmes ; ils masquent leur esclavage et leur petitesse réelle, sous le vain appareil de la magnificence. Une cour brillante annonce toujours une nation misérable, et des grands qui se ruinent pour ne le point paraître."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim ; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminés."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable : un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen ; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Homme faible et vain! tu prétends d'être libre ; hélas ! ne vois-tu pas tous les fils qui t'enchaînent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances indépendantes de toi qui modifient ton être et qui règlent ton sort ? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul être qui puisse résister à son pouvoir ? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arrêter dans sa marche éternelle, ou de changer son cours ?"
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - Système de la nature

"C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789



>>> Biographie de Paul-Henri, baron d'Holbach



Accueil     Citations     Haut de page