La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Aimé Césaire

"Tourpilles", le recueil de citations



Aimé Césaire


Poète et homme politique français

1913 - 2008




"Colonisation : tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation."
Aimé Césaire - 1913-2008 - Discours sur le Colonialisme, 1950

"Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilis. [...] J'entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées."
Aimé Césaire - 1913-2008 - Discours sur le Colonialisme, 1950

"Tous les hommes ont mêmes droits [...] Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité."
Aimé Césaire - 1913-2008 - La Tragédie du Roi Christophe, 1964

"C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière… C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté."
Aimé Césaire - 1913-2008 - Entretien dans Présence africaine

"Je suis de la race de ceux qu'on opprime."
Aimé Césaire - 1913-2008



>>> Biographie d'Aimé Césaire



Accueil     Citations     Haut de page