La Toupie  >   Toupliographie   >   Prenons parti :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Prenons parti :

Pour un socialisme du XXIe siècle

Daniel Bensaïd et Olivier Besancenot

Editeur : Mille et une nuits, Paris

Collection : Essais.

2009 - 378 pages - 16,20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2755500721


Présentation de l'éditeur :
Le capitalisme est malade. Les anticapitalistes ne sont plus les seuls à le diagnostiquer. Il y a encore quelques mois, les tenants du nouvel ordre mondial n'avaient pas de mots assez flatteurs pour vanter les mérites indépassables de l'économie de marché. Si c'est la soupe à la grimace pour tous ceux — patrons, banquiers et spéculateurs — qui ont vu leurs avoirs fondre comme neige au soleil, la situation est autrement dramatique pour nous, simples salariés. Le monde est entré en récession à l'automne 2008. Chacun sait, chez les travailleurs, les retraités, les chômeurs, au sein des familles, que des nuages noirs s'accumulent à l'horizon, et que nous allons payer la débâcle du système.

L'exaspération sociale gronde. Elle peut gronder plus fort encore à la base de la société. Au sommet, dans les sphères économiques et politiques, les stratèges du capitalisme ne sont pas d'accord entre eux. Mais le président Sarkozy et le Medef s'entendent à continuer leur casse sociale… Pour nous, pas d'hésitation : nous combattons le modèle défaillant de la contre-réforme néolibérale.

Renverser le capitalisme, nous le voulons. Pour bâtir une nouvelle société, solidaire et réellement démocratique, nous sommes déterminés à ne plus subir, à nous regrouper et à prendre parti.

Daniel Bensaïd, militant et philosophe a notamment publié "Le pari mélancolique" (Fayard, 1997), "Marx l'intempestif : grandeurs et misères d'une aventure critique (XIXe-XXe siècles)" (Fayard, 1995), et plus récemment chez Textuel "Éloge de la résistance à l'air du temps" (Conversations pour demain, 1999), "Contes et légendes de la guerre éthique" (La Discorde, 2000), "Les irréductibles, théorèmes de la résistance à l'air du temps" (La Discorde, 2001) et "Passion Marx, les hiéroglyphes de la modernité" (2001).

Olivier Besancenot a été porte-parole de la LCR puis du NPA. Il fut candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Il est l'auteur de "Révolution, 100 mots pour changer le monde" (Flammarion, 2003). En 2007, il a publié "Che Guevara, une braise qui brûle encore", avec Michael Löwy, aux Éditions Mille et une nuits.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page