La Toupie  >   Toupliographie   >   Le déclassement

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le déclassement

Camille Peugny

Editeur : Grasset & Fasquelle, Paris

Collection : Mondes vécus.

2009 - 173 pages - 16 euros*  -  ISBN-13 : 978-2246736813


Présentation de l'éditeur

Dans la France des années 2000, connaître une moins bonne réussite sociale que ses parents n'est plus exceptionnel : c'est une réalité statistique indiscutable mais une réalité sociale méconnue. Les générations nées au tournant des années 1960, confrontées aux effets prolongés de la crise économique, font face à une dégradation de leurs perspectives de mobilité sociale. Dans le même temps, leur niveau d'éducation continue d'augmenter.

De ce décalage entre la formation et la mobilité sociale naît un intense sentiment de frustration qui a des conséquences sur l'expérience vécue par les "déclassés", qui oscillent alors entre deux tentations : la rébellion et le retrait. Ce qui, probablement, n'est pas étranger au succès de l'extrême droite ou, du moins, de ses idées.

Camille Peugny est sociologue. Ses travaux portent sur la mobilité sociale et sur les conséquences politiques des inégalités entre les générations.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page