Présentation de l'éditeur
Lactualité nous montre en permanence comment la peur conduit souvent à déverser de lagressivité sur lautre : linfidèle, létranger, le rival, le marginal. Cette violence en nous, la culture a essayé de lapprivoiser. Si nous nessayons pas ensemble de la dépasser, elle ressurgira par un dictateur, un savant fou, ou un groupe dexaltés.
Or, les valeurs dhumanité nécessaires à ce dépassement de la violence, ne sont portées ni par la science, ni par léconomie qui domine aujourdhui, mais par les cultures du monde.
Critiquant la thèse du "choc des civilisations", cet essai met en lumière les principaux enjeux et tensions : résurgence de lIslam, montée en puissance de la Chine et de lInde, tentation impérialiste des USA, cassure nord-sud, conflits sur les ressources.
Ancien Secrétaire dEtat à lAction Sociale, ancien directeur de lENA, inventeur du concept dexclusion sociale, René Lenoir observe et étudie lémergence de la société civile planétaire : son rôle dans lopposition à lAMI (Seattle, Cancun, etc.) et dans lévolution des sociétés et institutions internationales. Cest elle qui incarne la culture.
Seul le dialogue des cultures nourrit lespérance dun processus de paix, à travers le respect des valeurs et de la diversité des peuples, en privilégiant des valeurs démocratiques. Il rencontre des freins et des dangers ; mais il est un espoir pour un nouvel équilibre mondial et une véritable "bifurcation de lhistoire".
René Lenoir a été Secrétaire dEtat à lAction Sociale. Il a accompli de nombreuses missions en Afrique noire, à Bagdad, à Pékin, à Washington et il a vécu plus de 20 ans en pays dIslam. Il est lauteur de plusieurs ouvrages dont Les exclus (Le Seuil), Les cerisiers dIghil (Fayard), Mon Algérie tendre et violente (Plon).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|