La Toupie  >   Toupliographie   >   Putsch au PS

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Putsch au PS

Victor Noir

Editeur : Denoël, Paris

Collection : Impacts.

2007 - 302 pages - 18 euros*  -  ISBN-13 : 978-2207259085


Présentation de l'éditeur
Que Ségolène Royal soit ou non la prochaine locataire de l'Élysée, une chose est certaine : son parcours aura été miraculeux. En quelques mois à peine, sans véritable base au sein de l'appareil, la présidente de la région Poitou-Charentes a fait main basse sur la rue de Solferino. Conduit de main de maître, ce putsch interne a mis le parti sens dessus dessous, balayant les fragiles équilibres entre courants.
Mais d'où a surgi cette lame de fond ? C'est la génération contestataire venue au militantisme après le 21 avril 2002 qui en a été le principal moteur. Frustrés par les congrès de Dijon et du Mans, fatigués des jeux d'appareil, ces jeunes dirigeants et militants considéraient d'un œil critique l'avenir de leur parti. Leur espoir ? Que la candidature Royal soit le point de départ d'une rénovation en profondeur. A quelques semaines du scrutin, on est en droit de se poser la question : le verdict des urnes sonnera-t-il le glas du vieux parti d'Épinay ?
Appliquant à Ségolène Royal la même méthode que pour son précédent ouvrage sur Nicolas Sarkozy, le collectif Victor Noir nous invite à un voyage étonnant au cœur du PS, de ses fiefs, de ses clans, et nous livre une véritable radioscopie de la lutte sans merci pour le pouvoir.

Victor Noir est le nom d'un collectif de journalistes d'investigation animé par Karl Laske et Laurent Valdiguié, respectivement journalistes à Libération et au Parisien Aujourd'hui en France.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page