La Toupie  >   Toupliographie   >   Propagandes silencieuses :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Propagandes silencieuses :

masses, télévision, cinéma

Ignatio Ramonet

Editeur : Gallimard, Paris

Première édition en 2000. Collection Folio actuel.

2002 - 272 pages - 7,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2070421305


Présentation de l'éditeur
À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : "Sommes-nous manipulés ?", mais "Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ?"
Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs. Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence... - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements. Et par réduire notre liberté.

Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne), est un journaliste, directeur du mensuel français "Le Monde diplomatique" et fondateur d'ATTAC.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page