La Toupie  >   Toupliographie   >   Surpopulation humaine - La cause de tous nos maux :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Surpopulation humaine - La cause de tous nos maux :

Essai de pyramidologie sociale et d'écologie dénataliste

Claude Courty

Editeur : Auto-édition


2018 - 268 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 979-1091863025


Présentation de l'éditeur :

Bien avant sa naissance et jusqu’après sa mort, l’être humain est un consommateur qui se double d’un producteur lorsqu’il est en âge de travailler. Il est de ce fait un agent économique dont la multiplication – 250 millions à bientôt 8 milliards en un peu plus de 2 millénaires – associée au progrès scientifique et technique, a entraîné la démesure de sa population et de sa richesse collective, quelles que soient les conditions du partage de cette dernière.

Compte tenu de la structure incontournablement pyramidale qui est celle de toute société hiérarchisée comme l’est celle des hommes, les écarts entre l’opulence de ceux qui occupent son sommet et la pauvreté de ceux qui logent à sa base n’ont cessé et continuent de se creuser pendant que les besoins de tous sont satisfaits aux dépens de la planète et que les déchets qui en résultent nuisent gravement et de manière irréversible à la biosphère.

S’appuyant sur la pyramidologie sociale dont il est le concepteur, Claude Courty analyse dans ce livre la relation démographie/économie avec ses conséquences sociétales et environnementales, dans un contexte où l’un comme l’autre de ces domaines sont l’objet de désordres sans précédents.


Claude Courty Claude Courty est chercheur indépendant.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page