La Toupie  >   Toupliographie   >   Violences conjugales :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Violences conjugales :

Du combat féministe à la cause publique

Pauline Delage

Editeur : Les Presses de Sciences Po, Paris

Collection : Académique.

2017 - 272 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2724620351


Présentation de l'éditeur :

Si la violence conjugale est aujourd'hui reconnue comme une question de société légitime, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est grâce aux mobilisations féministes des années 1970, qui définissent alors la violence dans le couple comme une violence faite aux femmes - produit des rapports de domination entre les hommes et les femmes -, que ce phénomène est sorti de la dénégation sociale dans laquelle il était tenu. Comment une cause féministe devient-elle un problème public dont s'emparent les associations, les institutions internationales et l'État ?

À travers la question des violences conjugales et en comparant des cas français et américain, à Paris et à Los Angeles, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d'autre de l'Atlantique, les formes légitimes de l'intervention publique dans le domaine de l'intime et des inégalités sexuées.


Pauline Delage est chercheure à l'Université de Lausanne. Elle a reçu le prix de la thèse de la ville de Paris pour les études de genre en 2014.


"L'émergence de nouveaux problèmes publics, tels que la question des hommes victimes, les violences au sein des couples adolescents ou de même sexe, présente aussi le risque de diluer un peu plus l'enjeu de la domination masculine sous-jacent à ces violences. Bref, un ouvrage qui offre un recul bienvenu dans le contexte actuel de libération des paroles sur le harcèlement sexuel."
Igor Martinache - Alternatives Economiques - n°375, janvier 2018


Définition du féminisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page