La Toupie  >   Toupliographie   >   L'explosion de la violence :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'explosion de la violence :

Quand les individus pètent les plombs

Olivier Labouret

Editeur : Yves Michel

Collection : Société civile.

2017 - 272 pages - 16,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2364291058


Présentation de l'éditeur :

Le psychiatre Olivier Labouret nous livre un essai psycho-politique original et accessible pour comprendre les ressorts de la violence contemporaine.

La montée de la violence dans nos sociétés semble inexorable : aggravation des inégalités et de la compétition socio-professionnelle, contrôle sécuritaire et technologique accru des populations, progression des idéologies les plus intolérantes, passages à l'acte agressifs envers soi-même ou autrui, crimes de masse et attentats djihadistes...

Dans l'analyse de ces évènements dramatiques, la violence est systématiquement renvoyée vers la seule responsabilité des individus, alors même qu'elle obéit à des ressorts sociaux et systémiques. La hausse critique de cette violence, en ce début de XXIème siècle, n'est pas analysée pour elle-même en termes anthropologiques et historiques, comme nous y invite René Girard, mais est reléguée dans le champ individuel, voire psychologique. On assiste en effet à un phénomène général de psychiatrisation de la violence attribuant tout conflit au mental individuel. Est-ce à croire que ce phénomène serait détaché de toute réalité sociale ? Pourquoi est-ce l'individu, alors qu'il subit des formes de violence intenses et variées, qui pète toujours les plombs ? Pourquoi toute la violence se concentre-t-elle, se résout-elle, dans un passage à l'acte ?

L'auteur nous interroge sur les racines de cette violence : comment et pourquoi les explosions de violence individuelle, notamment à travers leur interprétation psychiatrique, traduisent-elles une violence plus globale qui se trouve être niée au passage ?


Olivier Labouret, décédé accidentellement juste avant la sortie de cette ouvrage, est psychiatre. Il a aussi contribué en 2015 à Être humain en système capitaliste ? L'impact psychologique du néolibéralisme (Yves Michel, 2015)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page