La Toupie  >   Toupliographie   >   L'invention démocratique.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'invention démocratique.

Les limites de la domination totalitaire

Claude Lefort

Editeur : Fayard, Paris

Collection : Essais.

1981 - 348 pages  -  ISBN-13 : 978-2213010106


Présentation
"1981. L'essence du totalitarisme est de vouloir mettre fin à toute division entre les sphères de la société : la société forme un tout unifié où l'Etat, l'économie, l'école, la culture doivent être au service de la cause révolutionnaire ou totalitaire. La démocratie, elle, admet la " division sociale ", selon l'expression de C. Lefort, c'est-à-dire cette séparation entre de multiples instances : société civile et Etat, vie privée et vie publique, entre les classes sociales antagonistes, au sein de l'Etat entre les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire. Les penseurs marxistes ont longtemps nié l'autonomie du système politique dans toute société, considérant que le pouvoir d'Etat n'était au fond que l'expression de la classe dominante. Ce faisant, ils ne pouvaient penser ni la nature des phénomènes totalitaires ni la nature de la démocratie."
(www.scienceshumaines.com)

Claude Lefort, né en 1924, est un philosophe français connu pour sa réflexion sur la notion de totalitarisme. Ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il est membre du centre de recherches politiques Raymond Aron.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page