La Toupie  >   Toupliographie   >   La gauche, sans le PS ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La gauche, sans le PS ?

Claude Neuschwander

Editeur : Le publieur


2014 - 170 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2350610627


Présentation de l'éditeur :

Claude Neuschwander brosse dans ce livre un tableau sans concession mais finalement optimiste de la situation économique, morale et politique de la France dans le contexte d'une Europe qu'il faut réinventer et d'un monde globalisé qu'il convient de réguler.

Pour lui deux dangers pèsent sur nous : la puissance envahissante de l'ultra libéralisme et le développement d'un totalitarisme qui camoufle son kaki d'origine sous un bleu marine, paraît-il, plus seyant.

Il dénonce aussi les dérives d'un militantisme de gauche qui troque ses convictions traditionnelles contre un carriérisme. Or les militants semblent démobilisés par la quasi-faillite idéologique et morale des partis de progrès.

Il lui paraît donc essentiel de rendre la parole aux citoyens et de les associer à l'élaboration d'un projet politique réaliste et conforme à leurs convictions.

L'auteur propose donc de bâtir un "réseau social" qui fédère les citoyens indignés et les mobilise pour préparer un avenir commun. Un réseau social d'un nouveau genre, à inventer par ceux-là même qui décideront de le prendre en charge.

La Gauche retrouvera alors les valeurs qui la rendent éternelle. Elle saura les traduire dans un projet concret, ancré dans une volonté commune, celle des citoyens et des militants.


Claude Neuschwander a rejoint, à la fin de l'année 73, la lutte des Lip, en acceptant de venir diriger l'entreprise sauvée par leur lutte. Lorsque le pouvoir décida de saborder l'entreprise avec l'accord des actionnaires, il fut révoqué. Il se consacra alors à inventer le développement local, au service des collectivités, dans une coopérative de conseils, Ten. Il a milité successivement à l'UNEF, au Club Jean Moulin, à l'Adels, à Sarcelles. Partout, il a lutté pour une démocratie vivante, le respect de la dignité des hommes, la nécessité de la cohésion sociale.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page