La Toupie  >   Toupliographie   >   Votez pour la démondialisation !

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Votez pour la démondialisation !

Arnault Montebourg

Editeur : Flammarion, Paris

Collection : Documents et Essais. Préface d'Emmanuel Todd.

2011 - 86 pages - 2,10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2081268838


Présentation de l'éditeur :

Vous faites partie de ces millions de Français qui ne vivent que de leur travail ou aimeraient en vivre. Pour vous, le quotidien de la mondialisation c'est la désindustrialisation, la précarité, l'appauvrissement et le déclassement, l'explosion des inégalités, la destruction des services publics, la montée de la dette, les délocalisations... Pour lutter contre ces fléaux, une seule solution : la démondialisation, véritable remise à l'endroit d'un système devenu fou.

La démondialisation vous concerne. Car c'est la protection des travailleurs du Nord et du Sud, la préférence pour les salaires et la protection sociale plutôt que les dividendes boursiers. C'est la conversion écologique du système productif et la révolution industrielle verte, le retour des usines en Europe et la reprise en main de notre destinée. Les primaires de la gauche, les 9 et 16 octobre prochains, sont l'occasion de faire ce choix : alors, votez pour elle !

"Il s'agit donc de faire un usage intelligent de nos frontières, antique instrument de l'exercice de la puissance. La frontière est aujourd'hui le moyen de tenir à distance la machine à mettre en concurrence sans limite la totalité des activités humaines. Démondialiser consiste à fonder une nouvelle pratique de la frontière, et de la protection, comme outil commun des États en concurrence et de l'humanité qui n'a toujours pas de défenseur ni dépositaire de son intérêt général.
Il ne s'agit pas d'ériger des forteresses nationales, qui seraient bien impuissantes. Il y a beaucoup de place pour l'action entre le néolibéralisme cynique qui impose la loi du plus fort et désarme les États en abolissant les frontières, et le repli national par crainte de perte d'identité ou de pouvoir, en faisant de la frontière une barrière agressive et infranchissable. Retirer notre pays du jeu mondial reviendrait à le précipiter dans les oubliettes de l'histoire et de l'appauvrissement."
(page 24)

Arnaud Montebourg, candidat aux primaires de la gauche, député à l'Assemblée nationale et président de son département de Saône-et-Loire, a déjà publié avec succès chez Flammarion Des idées et des rêves. Il est ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, dans le gouvernement Manuel Valls depuis le 31 mars 2014.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page