La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Intellectuels contre la gauche :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les Intellectuels contre la gauche :

L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981)

Michael Christofferson

Editeur : Agone, Marseille

Préface de Philippe Olivera. Traduction : André Merlot.

2014 - 640 pages - 14 euros*  -  ISBN-13 : 978-2748902020


Présentation de l'éditeur :

Deuxième édition revue & augmentée.

"Au cours des années 1970, une vigoureuse offensive contre le "totalitarisme de gauche" ébranla la vie politique française. Dans leurs livres, leurs articles et à la télévision, les intellectuels "antitotalitaires" dénonçaient, sur un ton dramatique, une filiation entre les conceptions marxistes et révolutionnaires et le totalitarisme. Issus eux-mêmes de la gauche et ne craignant qu'une faible opposition de ce côté-là, ces intellectuels ont réussi à marginaliser la pensée marxiste et à saper la légitimité de la tradition révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie aux solutions politiques modérées, libérales et postmodernes qui allaient dominer les décennies suivantes. Capitale de la gauche européenne après 1945, Paris devenait la "capitale de la réaction européenne"."

Michael Scott Christofferson est professeur d'histoire contemporaine à Adelphi University (New York). Après une thèse avec Robert Paxton (dont ce livre est issu), il a notamment publié France During World War II : From defeat to Liberation (2006). Il prépare actuellement une biographie critique de François Furet.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page