![]() |
|
|
Définition de la soutenabilitéEtymologie : de l'anglais sustainability, issu du latin sustinere, soutenir, empêcher de tomber, porter, supporter. L'adjectif soutenable qualifie ce qui peut être :
La soutenabilité est le caractère, la qualité de ce qui est soutenable. Utilisé depuis les années 1990, ce terme est surtout employé dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de l'écologie. Il désigne ce qui paraît raisonnablement contrôlable et le mode d'organisation à mettre en place en vue d'assurer la pérennité de la société humaine. Synonymes : durabilité, longévité. Une partie du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi publié à l'automne 2009 est consacrée à la mesure de la soutenabilité. celle-ci met particulièrement en relief la distinction entre la mesure de la soutenabilité de celle du bien-être courant :
Domaine environnementalLe constat fait par les experts que l'empreinte écologique de l'humanité dépasse depuis le milieu des années 1970 la capacité de la Terre à régénérer de nouvelles ressources naturelles, conduit à rechercher une transition vers la soutenabilité par le développement durable ou soutenable.Face à la difficulté d'intégrer la contrainte environnementale dans le fonctionnement du système économique deux modèles écologiques contradictoires sont apparus:
Domaine économiqueEn économie, le terme soutenabilité s'applique surtout à la dette publique, s'intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des Etats. La soutenabilité de la dette correspond à la situation d'un Etat dont la solvabilité (capacité à faire face à ses engagements) est garantie sans qu'il lui soit nécessaire d'ajuster dans le futur sa politique budgétaire. Ainsi, une politique budgétaire est dite soutenable si elle ne conduit pas à un niveau de dette publique qui, sans ajustement fiscal majeur, ne pourrait être remboursé par des excédents budgétaires dans le futur.
A partir de cette définition, la Commission européenne quantifie le caractère plus ou moins soutenable des finances publiques d'un État : l'indicateur tax gap ("écart de financement actualisé") mesure l'effort à faire en matière de solde primaire (solde hors charges d'intérêt de la dette), immédiat et pérenne nécessaire pour garantir que les surplus de demain financent la dette d'aujourd'hui." (http://www.performance-publique.budget.gouv.fr)
>>> Terme connexe : Economie circulaire >>> Terme connexe : Permaculture >>> Parole de Toupinaute : Agriculture soutenable - alimentation soutenable : Manifeste des AMIS DE LA TERRE |