Les pratiques agricoles modernes durables utilisent les pratiques anciennes revisitées par la science. Elles se nomment : permaculture, agroforesterie, biodynamie, agriculture biologique, ... Elles ont en commun des objectifs d'économie des ressources, d'agradation des sols, d'obtention du seul nécessaire pour vivre bien, de l'utilisation des productions ou de leur retour à la Terre.
Elles sont cependant intimement liées à nos choix de consommations alimentaires. En effet les productions de viandes animales constituent un non sens écologique et économique. Elles détourne l'agriculture de son rôle premier de nourrir les hommes en créant famines, pollution, risques pour la santé, confiscation des terres, de l'eau et des ressources alimentaires de base.
Nos choix alimentaires doivent donc être en harmonie avec une agriculture durable. En consommant, sans excès, des produits locaux à base de protéines végétales diverses complémentaires (légumineuses + céréales ou des graines huileuses), nous participons à atteindre un monde durable.
Bien sur une quantité limité de ressources de le Terre implique une population limitée, implantée selon une cohérente géographique et solidaire. La seule composante agriculture soutenable ne peut fonctionner seule. Voir le manifeste des AMIS DE LA TERRE pour un monde soutenable.
***positionsocietessoutenables
Marinot, 07/01/2015
|