Présentation de l'éditeur :
Une théorie qui veut établir les principes dune science du droit, mais dont les fondements épistémologiques remontent aux premières années du XXe siècle, peut-elle garder sa validité de nos jours ? Une analyse qui entend séparer la connaissance du droit de la sociologie est-elle encore possible ? Une conception juridique qui pense que la justice et les droits de lhomme nont aucune pertinence pour la compréhension du droit est-elle toujours actuelle ?
Loeuvre de Kelsen est toujours là, ouverte à plusieurs questionnements, prête encore à donner des réponses; ce livre sinterroge sur les raisons pour lesquelles luvre de Kelsen continue dêtre lue en ce nouveau siècle.
Extrait (Page 38) : "Une norme juridique, pour être valide, doit avoir la possibilité de devenir efficace, mais une norme est valide avant le fait d'être efficace ou non. Ce qui revient à dire que la validité d'une norme ne peut être réduite à son efficacité. Cela n'implique pas que l'efficacité ne soit pas déterminante. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu'il s'agit du commencement d'un ordre juridique. En effet, pour Kelsen "c'est précisément le fait de l'effectivité - c'est le fait précisément qu'un ordre nouveau devient efficace dans un domaine déterminé - qui décide de sa validité" [1929c, p. 615].
L'évolution empiriste de Kelsen le conduira à insister toujours davantage sur l'importance de l'efficacité des normes. On ne peut pas fonder l'existence d'un système juridique en croyant que "la validité du droit est absolument indépendante de son efficacité" [1960, p. 282]. Ce n'est au fond qu'un problème de bon sens "on ne peut considérer un ordre étatique comme valable que si ceux qu'il prétend régir se conforment, jusqu'à un certain point, à ses prescriptions.".
Membre de l'Institut universitaire de France,
Carlos Miguel Herrera est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise où il dirige le Centre de philosophie juridique et politique. Il a publié plusieurs études sur l'oeuvre de Hans Kelsen, dont
Théorie juridique et politique chez Hans Kelsen (Kimé, 1997) et a assuré la direction de
Actualité de Kelsen en France (LGDJ, 2001).
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.