La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Mandat représentatif

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Mandat représentatif



Définition de mandat représentatif


Un mandat représentatif est un mandat politique selon lequel les élus ne sont pas obligés de suivre les directives de leurs électeurs et ne peuvent être révoqués par ces derniers. Il est le fondement de la démocratie représentative et s'oppose au mandat impératif avec lequel il est incompatible.

Dans le cadre d'un mandat représentatif, les parlementaires sont des élus de la nation, représentants de la souveraineté nationale et ne sont pas tenus de respecter les engagements qu'ils auraient pris devant leurs électeurs. Le mandat étant limité dans le temps, la non réélection est la seule sanction possible pour les élus ne tenant pas leurs promesses.
    "Le mandat représentatif renvoie donc à une conception élitiste du mandat politique. L'élection est supposée être, non pas l'expression de la volonté générale, mais un processus destiné à sélectionner les citoyens les plus aptes à conduire les affaires publiques. C'est à ce titre que l'élu est légitime quand il prend une décision contraire à la volonté populaire." (Wikipédia)

En France selon l'article 27 de la Constitution de la Vème République, "Tout mandat impératif est nul." Les mandats politiques sont donc tous représentatifs. Cela a pour conséquence que les élus ne peuvent être prisonniers d'intérêts locaux et qu'ils se déterminent librement dans l'intérêt de la nation tout entière.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC