
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Electorat de droit
Electorat de fonction
Définition d'électorat de droit
L'expression électorat de droit qualifie l'électorat dans le cadre de la souveraineté populaire, par opposition à la notion d'électorat de fonction" dans le cadre de la souveraineté nationale.
Dans la souveraineté populaire, concept qu'a défini Jean-Jacques Rousseau dans "Du Contrat social" (1762), le pouvoir appartient au peuple et non à ses éventuels représentants car cette souveraineté ne peut être déléguée. Elle est partagée entre tous les citoyens, chacun en disposant d'une partie. Cela a pour conséquence que les citoyens :
- ont le droit de voter (suffrage universel) et de s'exprimer sur chaque sujet de société,
- désignent, si nécessaire, des délégués,
n'ont pas de représentants, mais passent des contrats avec leurs délégués qui doivent les appliquer impérativement (Cf. notion de mandat impératif)
Electorat de fonction
A l'inverse, lorsque la souveraineté est nationale, les citoyens sont appelés à exercer une fonction auprès de la Nation, en élisant leurs représentants qui s'exprimeront à leur place. La nation étant une notion abstraite, elle ne peut exercer directement le pouvoir. Ce dernier est confié aux représentants des citoyens (mandat représentatif).
Publié le 17 juin 2022
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|