La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Extrême gauche

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Extrême gauche



Définition de l'extrême gauche


L'expression "extrême gauche" désigne l'ensemble des courants politiques situés à gauche des mouvements réformistes et de la gauche antilibérale traditionnelle (Parti socialiste, Parti communiste, Radicaux de gauche, les Verts, La France Insoumise...).

L'expression "extrême gauche" trouve son origine dans l'emplacement des partis au sein des assemblées parlementaires. La diversité des mouvements d'extrême gauche et leur caractère souvent éphémère ne permettent pas d'en donner une définition précise, d'autant que certains de ces mouvements ne se revendiquent pas comme étant d'extrême gauche pour éviter tout amalgame avec l'extrémisme.

Les mouvements d'extrême gauche rejettent la démocratie libérale et militent pour l'abolition du capitalisme. Pour eux, seule la révolution permettra de créer une société égalitaire. Ils refusent souvent de s'intégrer au fonctionnement démocratique normal. Parmi eux, certains groupes ou groupuscules extrémistes peuvent avoir recours à la violence, voire au terrorisme (Groupe "Action Directe", Brigades rouges, Fraction armée rouge dans les années 1970-1980).

Les doctrines des mouvements d'extrême gauche sont souvent issues d'interprétations radicales du marxisme ou du communisme : maoïsme, trotskisme, castrisme, luxemburgisme, conseillisme, ... En général, on classe également les mouvements anarchistes parmi l'extrême gauche.

Publié le 13 janvier 2009



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC