La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Extrême > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Extrême

Page 1 / 2



"L'humanisme a pour fin la liberté dans le sens plein du mot, laquelle dépend avant tout d'un jugement hardi contre les apparences et prestiges. Et l'humanisme s'accorde au socialisme, autant que l'extrême inégalité des biens entraîne l'ignorance et l'abrutissement des pauvres, et par là fortifie les pouvoirs. Mais il dépasse le socialisme lorsqu'il décide que la justice dans les choses n'assure aucune liberté réelle du jugement ni aucune puissance contre les entraînements humains mais au contraire tend à découronner l'homme par la prépondérance accordée aux conditions inférieures du bien-être, ce qui engendre l'ennui socialiste, suprême espoir de l'ambitieux."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Mars ou la guerre jugée, 1921

"Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. [...] Or, ce croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les Dieux

"L'idéologie guette la science en chaque point où défaille sa rigueur, mais aussi au point extrême où une recherche actuelle atteint ses limites."
Louis Althusser - 1918-1990 - Lire le capital

"Notre pays est au bord du collapse social. Le discours lénifiant sur la nécessaire solidarité à l'égard des exclus n'est plus opérant. Il y a, évidemment, les travailleurs de l'extrême précarité, qui habitent leur voiture ou même les sous-bois des portes de Paris, mais il y a aussi les millions de français qui travaillent beaucoup pour gagner peu, qui placent parfois dans l'acquisition de leur pavillon quelque espoir de protection contre les lendemains incertains. Les travailleurs pauvres existent, les classes moyennes souffrent, l'espoir d'accéder à "l'ascenseur social" disparaît et les jeunes générations, diplômés ou non, sont confrontées à une précarité croissante."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément, 2009

"Le refus de la représentativité rencontre l'adhésion immédiate de toute une frange de l'extrême-droite qui y voit, très logiquement, l'obligation pour chacun au repli sur soi et la récusation de l'universalité de l'Homme. Le refus de la démocratie représentative relève d'un même enjeu anthropologique fondamental. La représentativité est un fondement de civilisation, car elle instaure un tiers médiateur qui ne peut pas être l'image exacte du représenté."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008

"L'exagération de la puissance de l'ennemi est un trait caractéristique du conflit Nord-Sud ; lorsqu'elle est poussée à l'extrême, on entend dire que les sandinistes étaient prêts à marcher sur le Texas, même que la Grenade constituait une menace, "parce que située à un endroit stratégique" pour l'approvisionnement des Etats-Unis en pétrole..."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Les extrêmes des partis politiques peuvent mener aux pires extrémités."
Pierre Dac - 1893-1975 - Les pensées, 1972

"Je pense que le système économique actuel est en train de se craqueler. Ma crainte est que ce soit les forces politiques d'extrême droite qui récupèrent la mise en promettant une rupture qui se produira sur les questions sociales - avec racisme, préférence nationale et sexisme à la clé - mais sans remettre en cause la logique économique actuelle. Ce serait le pire des scénarios."
Anne-Laure Delatte - Les ménages paient, les entreprises encaissent - Alternatives économiques - n°438, septembre 2023

"L'extrême-droite, ce sont de fausses réponses à de vraies questions."
Laurent Fabius - L'heure de vérité - 5 Septembre 1984



>>> Page 2 des citations : Extrême

>>> Définition : Extrême-droite

>>> Définition : Extrême-gauche

>>> Définition : Extrémisme



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC