La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Gauchisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Gauchisme, gauchiste


"La complaisance des segments gauchistes de la FI à l'égard des thèses indigénistes, le mépris affiché pour les forces de l'ordre, la négation du problème posé par l'islamisme et le refus de regarder en face les défis posés par l'immigration ont produit des ravages dans notre électorat potentiel, faisant apparaître la FI comme la vieille gauche à peine repeinte, coupable du même angélisme, incapable de réalisme et de fermeté."
Djordje Kuzmanovic - Pourquoi je quitte la France Insoumise, Marianne, 28 novembre 2018



Définition du gauchisme


Le gauchisme désigne, avec un sens péjoratif, un courant politique d'extrême gauche ou, au sein d'un parti de gauche, l'attitude des partisans des solutions extrêmes. Le terme de gauchisme est, en général, utilisé par des organisations politiques de gauche pour qualifier des mouvements qui se déclarent plus à gauche qu'elles et à auxquels elles reprochent de faire abstraction de la réalité politique et sociale et de refuser l'exercice du pouvoir.

Il n'y a pas de définition précise du gauchisme. Constitué de courants souvent hétérogènes, il se caractérise par une préférence pour l'action révolutionnaire des masses populaires et une opposition, parfois virulente, aux partis traditionnels de gauche.

Le terme de "gauchiste" est popularisé par Lénine dans son ouvrage "Le gauchisme, maladie infantile du communisme" (1920). Il y dénonce ses opposants de gauche, notamment des communistes hollandais, allemands et italiens qui prônaient, sous prétexte de pureté des principes, une politique d'abstention lors des élections dans les démocraties parlementaires.

Dès la Ière Internationale, Karl Marx et Friedrich Engels ont condamné le mouvement blanquiste et les anarchistes. Plus tard, situés à gauche des bolcheviques, on trouve ceux qui en appellent à la spontanéité des masses, comme Rosa Luxemburg, ou les trotskistes favorables à la "révolution permanente" et persécutés par le stalinisme.

En 1968, dénoncé par le PCF (Parti communiste français) qui avait choisi de s'intégrer dans le jeu parlementaire, le gauchisme se développe en de multiples courants (anarchisme, trotskisme, maoïsme...) et sous de multiples formes (intellectuels de gauche, courant syndical autogestionnaire, refus de la société de consommation, libération des moeurs...), allant même jusqu'à donner naissance à des groupuscules terroristes (Groupe "Action directe", Bande à Baader en Allemagne, Brigades Rouges en Italie).

Le terme de "gauchistes", avec "sociaux-traîtres", est devenu l'archétype de l'insulte entre socialistes ou entre communistes.

Publié le 29 mai 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC