La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Editocrate, éditocratie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Editocrate, éditocratie


"L'éditocrate bénéficie de nombreux relais dans la presse officielle qui s'y réfère quotidiennement, auto-alimentant ainsi le système en faisant le commentaire du commentaire de l'actualité."
Frédéric Mathieu - Jamais sans ma Novlangue ! 2014


Définition d'éditocrate, éditocratie


Etymologie : construit à partir de l'adjectif éditorial, de l'anglais editorial, de rédaction, rédactionnel, du latin editor, celui qui produit ; auteur, fondateur, avec le suffixe -cratie, du grec ancien kratos, pouvoir, autorité.

Le terme éditocrate, apparu dans les années 2000, désigne, de manière péjorative, une personnalité du monde de l'édition - éditorialiste, chroniqueur, intervieweur, journaliste, essayiste - à qui il est reproché de bénéficier d'une forme de monopole de l'accès aux médias "officiels". Les éditocrates y sont fréquemment invités à donner leur opinion sur un grand nombre de sujets dont ils ne sont pas nécessairement spécialistes. Ils sont souvent accusés de manque de pluralité, de connivence avec les pouvoirs politique et économique et de défendre une vision néo-libérale de la société, à l'image des grands groupes industriels qui possèdent l'essentiel de la presse écrite et des médias audio-visuels.
Synonyme : prescripteur d'opinion.

Plusieurs livres et documentaires dénoncent la disparition de la séparation entre le journalisme de commentaire (éditorialistes) et le journalisme d'information et d'investigation.
    "Adversaires mais complices, les éditocrates en chef sont des adeptes du journalisme de fréquentation qui scelle leur appartenance au cercle des dominants (qui se baptisent eux-mêmes comme "l'élite"). Non contents, pour certains d'entre eux, de partager dîners en ville, croisières et vacances, ils s'honorent de se retrouver au sein d'un club - Le Siècle - qui réunit des politiques de presque tous horizons, des hauts fonctionnaires, des industriels et des banquiers, et qui accueille les éditocrates les mieux cotés : en toute discrétion puisque aucune information ne sort de leurs rencontres."
    Henri Maler - La meute des éditocrates - acrimed.org, 06/12/2016

Editocratie

L'éditocratie est l'ensemble des éditocrates qui forment un cercle restreint de personnalités (médiacratie de l'édition) omniprésentes dans les médias.
Synonymes: aristocratie médiatique, médiacratie de l'édition.

Publié le 29 novembre 2020


    >>> Thème : Médias

    >>> Terme connexe : Journalisme

    >>> Terme connexe : Médiacratie

    >>> Bibliographie : Les imposteurs de l'économie : Enquête sur ces gourous médiatiques qui nous enfument (Laurent Mauduit, Gawsewitch, 2012)

    >>> Bibliographie : Les Éditocrates 2 : Le cauchemar continue... (Sébastien Fontenelle, Mona Cholet, Olivier Cyran et Laurence De Cock, La découverte, 2018)

    >>> Bibliographie : Éditocrates sous perfusion. Les aides publiques à la presse : trente ans de gabegie. (Sébastien Fontenelle, Libertalia, 2014)

    >>> Bibliographie : Les Éditocrates : Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi (Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Mathias Reymond et Mona Chollet, La découverte, 2009)

    >>> Bibliographie : Les nouveaux chiens de garde (Serge Halimi, Liber - Raisons d'agir, 2005)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC