La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Éditocrates 2 :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les Éditocrates 2 :

Le cauchemar continue...

Sébastien Fontenelle, Mona Cholet, Olivier Cyran et Laurence De Cock

Editeur : La découverte, Paris

Collection : Cahiers libres.
2018 - 224 pages - 14,50 euros*
ISBN-13 : 978-2707196132


Présentation de l'éditeur :

Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s'(auto)félicitant de lever les non-dits. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours "incorrect", ils accusent gravement leurs adversaires d'étouffer le "débat" par leur omniprésence...

Publié en 2009, Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi faisait le portrait savoureux de dix de ces prophètes des temps modernes. Près de dix ans plus tard, il était urgent de compléter la galerie.

Car le cauchemar continue.
Avec la prolifération des canaux de diffusion (chaînes de télé, Facebook, Twitter, etc.), la corporation éditocratique s'est partiellement renouvelée : elle s'est (légèrement) rajeunie et (un peu) féminisée. Mais surtout : elle s'est dangereusement radicalisée.

L'éditocratie a toujours des avis sur (presque) tout. Mais, plus obsessionnelle que jamais, elle s'acharne sur celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, et qui incarnent par conséquent le mal absolu : "le chômeur", "le syndicaliste", "le migrant", "le musulman"...

S'appuyant sur des démonstrations d'où le réel a été complètement banni, les éditocrates, toujours insensibles aux contestations citoyennes de leur magistère, continuent donc de fabriquer du consentement. Mais c'est avec une brutalité et un cynisme largement inédits qu'ils œuvrent aujourd'hui au formatage des esprits.

Jusqu'à quand ?


Laurence De Cock est historienne.


Sébastien Fontenelle, journaliste, est notamment l'auteur de Les Éditocrates. Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi (en collaboration, La Découverte, 2009) et Vive la crise !, (Seuil, 2012).

Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est notamment l'auteure de Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine et de Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique (Zones, 2012 et La Découverte, 2015) ainsi que de Sorcières (Zones, 2018).

Olivier Cyran est journaliste et par ailleurs traducteur.


Définition d'éditocrate, éditocratie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC