La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Démocratie délibérative

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Démocratie délibérative


"... pour être efficace, quel que soit le moment où elle est utilisée, la démocratie délibérative doit s'aligner et s'intégrer étroitement au cycle politique et les organismes publics doivent la prendre en compte avec sincérité. [...] les méthodes délibératives ne remplacent pas les normes et pratiques démocratiques existantes, mais qu'elles peuvent les améliorer et les éclairer, si elles sont convenablement utilisées."
Rapport sur la démocratie délibérative - Comité européen sur la démocratie et la gouvernance (CDDG), 31/01/2023


Définition de démocratie délibérative


La démocratie délibérative est une approche de la démocratie selon laquelle il est nécessaire que les citoyens prennent part au débat public concernant toute décision importante. Elle permet de confronter les différents points de vue, de favoriser le respect mutuel des opinions de chacun et de promouvoir une discussion rationnelle.

Cette notion de démocratie délibérative a été inspirée par les travaux du philosophe américain John Rawls (1921-2002) et du penseur allemand en philosophie et en sciences sociales Jürgen Habermas (né en 1929). Elle part du principe qu'une décision politique est réellement légitime lorsqu'elle résulte de la délibération publique de citoyens égaux.
    Le principe qui sous-tend ces délibérations publiques est "de faire partager des conceptions du bien commun différentes et de faire ainsi entrer en jeu le pluralisme inhérent aux sociétés contemporaines. Aussi, l'échange d'arguments raisonnés et capables de convaincre les autres est censé apporter un gain de rationalité à la prise de décision finale. En effet, les préférences des citoyens peuvent à travers la discussion s'affirmer ou se modifier selon les arguments avancés." (Wikipédia)
Dans un contexte de crise de légitimité de la démocratie représentative, la démocratie délibérative s'est développée ces dernières années dans différents pays du monde en complément à la démocratie représentative. Elle constitue un prolongement de la démocratie participative dont elle se distingue en mettant l'accent sur la nécessité de discussions argumentées entre les citoyens.

Exemple en France : La Convention citoyenne pour le climat.

Publié le 21 août 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC