
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Constitution matérielle
et
constitution formelle
Définition de constitution matérielle et de constitution formelle
Les juristes du droit constitutionnel distinguent les notions de constitution matérielle et de constitution formelle.
Constitution matérielle
La constitution matérielle est définie par son contenu, qu'il soit écrit ou non, qu'il porte ou non la dénomination de Constitution. Son objet doit se rapporter à l'organisation, aux conditions d'attribution et à l'exercice du pouvoir.
Exemples :
- Le Royaume-Uni, dont aucun texte ne rassemble les règles formant une constitution, dispose cependant une constitution matérielle avec les textes "constitutionnels" que sont "Magna Carta", "Habeas Corpus Act", "Bill of Rights", "Parliament Act", etc.
- En France, le mode de scrutin qui fait partie du fonctionnement des institutions est régi par une loi. Pour cette raison, cette loi est l'une des composantes de la constitution au sens matériel.
Constitution formelle
La constitution formelle accorde à un texte une valeur de norme constitutionnelle lorsque, du fait de son importance, il résulte une procédure spéciale, solennelle, plus difficile à mettre en oeuvre ou à modifier qu'une règle ordinaire. Il se situe au-dessus des autres règles et peut permettre d'élaborer des normes de niveau hiérarchiquement inférieur.
Contrairement à la constitution matérielle, ce n'est pas le contenu qui fait d'un texte un élément de la constitution formelle, mais son mode d'adoption et de révision.
Exemple : en France l'article de 2 de la Constitution fait du français la langue de la République sans que cela relève de l'organisation et de l'exercice du pouvoir.
En règle générale, la constitution matérielle ne coïncide pas tout à fait avec la constitution formelle.
Publié le 2 décembre 2010
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|