La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Climato-dénialisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Climato-dénialisme

Climato-dénialiste


"Le climatoscepicisme est remplacé par le climatodénialisme. Depuis que l'on sait de façon certaine que le dérèglement climatique est dû à l'activité humaine, depuis que le consensus scientifique est établi, depuis qu'à force de canicules, d'inondations, chacun a pu constater la réalité du phénomène, le climatoscepticisme a muté. Du scepticisme on est passé au déni. Le scepticisme est un élément nécessaire au débat mais quand il dure, au-delà du consensus scientifique, alors il devient déni."
Emission : "En quête de politique" - France Inter, 8 décembre 2024


Définition de climato-dénialisme


Etymologie : composé de climat du grec ancien klima, inclinaison de la Terre vers le pôle, climat, région, zone et de dénialisme de l'anglais denialism du verbe deny nier.

Le dénialisme est l'attitude qui consiste à nier sans justification rationnelle des faits et des concepts indiscutables faisant l'objet d'un consensus scientifique, au profit d'idées radicales et controversées, souvent pour des raisons politiques, industrielles ou de cohérence idéologique.

Le climato-dénialisme (ou climatodénialisme) consiste à nier ouvertement l'existence du réchauffement climatique. Certains climato-dénialistes peuvent reconnaître la tendance au réchauffement mais nient son origine humaine en l'attribuant aux variations naturelles du climat. Ils nient aussi l'ampleur de ses conséquences en affirmant qu'il y a toujours eu des phénomènes météorologiques extrêmes et que des réponses technologiques pourront être trouvées (technosolutionnisme, cornucopianisme).
Synonymes : climato-négationniste, négateur du changement climatique anthropogène, négateur des sciences climatiques.

Le terme de climato-dénialiste est préféré par de nombreux scientifiques à celui de climato-sceptique qui se limite au doute quant à la véracité des affirmations scientifiques.

Le climato-dénialisme se manifeste par la diffusion de fausses informations (fake news), le refus de tout effort et de toute réflexion politique pour lutter contre le réchauffement climatique. Il se limite à la promotion de simples mesures d'adaptation.
    "Des campagnes visant à saper la confiance du public dans les sciences du climat ont été mises en évidence, en Amérique du Nord notamment. Elles ont été décrites comme une "machine à produire du déni", construite, financée et entretenue par des intérêts industriels, politiques et idéologiques, trouvant des relais dans les médias conservateurs et les "blogueurs sceptiques" afin de créer l'impression qu'il existe une grande incertitude autour des données montrant que la planète se réchauffe." (Wikipédia)
Ces campagnes qui s'opèrent depuis des décennies sont soutenues par des défenseurs de politiques économiques conservatrices, des libertariens, des lobbies industriels (charbon, gaz, pétrole ,...), des opposants à la taxation des émissions de CO2, etc.

Une étude du CNRS, publiée en 2023, et conduite par le mathématicien David Chavalarias et le laboratoire ISC-PIF, a montré que les climato-négationnistes qui répandent ou relaient de fausses informations sur le réseau X sont issus en majorité du mouvement antivax et de l'extrême droite.

Publié le 18 septembre 2024



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC