![]() |
|
|
Définition de scepticisme, sceptiqueEtymologie de scepticisme : mot formé de sceptique, issu du grec ancien skeptikos, observateur, celui qui examine (les philosophes sceptiques grecs observaient sans rien affirmer) et du suffixe -isme, qui sert à former un nom correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Sens courantLe terme scepticisme désigne l'attitude, la propension de personnes au doute et à la défiance vis-à-vis de ce tout qui n'est pas soumis à un examen critique, qui n'est pas prouvé de manière évidente ou indiscutable. Le scepticisme peut s'exercer à l'égard d'opinions, de valeurs, de croyances, d'idées reçues ou couramment admises, de la véracité de certains faits, de la réussite d'un projet ou d'une proposition quelconque, etc.Exemple : le scepticisme des milieux d'affaires à l'égard du programme économique du gouvernement. Synonymes : défiance, doute, incrédulité, pessimisme. Sens philosophiqueLe scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. Il n'affirme rien et garde sur chaque chose la "suspension du jugement". Pyrrhon d'Elis (360-270 av. J.-C.) est considéré comme le fondateur de cette philosophie.Synonyme : pyrrhonisme. Exemples d'autres philosophes défenseurs du scepticisme :
Exemples de scepticismes en philosophie moderne : l'agnosticisme, le positivisme, le scientisme, le nihilisme, le constructivisme. En particulier, le scepticisme désigne une attitude de doute envers les questions religieuses. SceptiqueUn sceptique est :
L'adjectif sceptique qualifie :
>>> Terme connexe : Autodéfense intellectuelle >>> Terme connexe : Critique >>> Terme connexe : Euroscepticisme >>> Terme connexe : Esprit critique >>> Terme connexe : Pensée critique >>> Terme connexe : Zététique (scepticisme scientifique) >>> Bibliographie : Antique zététique. Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux, Book-e-book, 2021) >>> Dossier : La Toupique de la pensée : L'asservissement de la pensée n'est pas une fatalité >>> Citations : Scepticisme, sceptique |